- Les autorités françaises par la voix du ministre des affaires étrangères et européennes ont déclaré le 24 septembre 2007 « suivre avec une grande préoccupation la situation en Birmanie depuis le début des manifestations contre la vie chère  » en rappelant avoir « condamné à de nombreuses reprises la répression de ces manifestations pacifiques et demandé la libération de toutes les personnes emprisonnées…  » et ajoutant que « la junte sera tenue pour responsable devant la communauté internationale de la sécurité des manifestants ». Il conclut qu'  « il est grand temps que les autorités birmanes acceptent d'engager un authentique processus de réforme et de réconciliation nationale dont le pays a besoin».

- La présidence de l'Union européenne a publié une déclaration le 28 août 2007 se disant «  préoccupée par l'arrestation récente, par le gouvernement de la Birmanie/du Myanmar, de plusieurs dirigeants de l'opposition, appartenant notamment au groupe "Génération 88", qui protestaient contre la forte hausse du prix des carburants et les difficultés économiques qui accablent les Birmans… » , en condamnant « cette décision d'incarcérer des personnes qui exerçaient leur droit fondamental de manifester pacifiquement  » et appelant «  une nouvelle fois les autorités à libérer sans délai Mme Aung San Suu Kyi, les dirigeants de l'opposition et les prisonniers politiques et à engager avec tous les acteurs de la société de la Birmanie/du Myanmar le dialogue ouvert et sans exclusive qui est indispensable pour entreprendre les réformes politiques attendues de longues dates  ».

Actualités Mai 2007

==========

Dans le cadre de l'opération intitulée " 7 jours en solidarité avec le peuple birman ", organisée du 24 au 30 mai 2007 par Info Birmanie, association de promotion et de défense des droits de l'homme en Birmanie (Myanmar), deux tables rondes auront lieu au Sénat, sous le parrainage de Joëlle Garriaud Maylam, sénateur des Français établis hors de France et président-délégué du groupe sénatorial France-Asie du Sud-Est pour la Birmanie  :

- VENDREDI 25 MAI   à 15h00 sur le thème de « la situation humanitaire en Birmanie » avec la participation de Frédéric Joly du Comité International de la Croix Rouge ; Chris Lewa, spé cialis te de la situation des rohingya, minorité musulmane de Birmanie ; Juliette Louis-Servais, représentante d' Enfants du monde/droits de l'homme.

MARDI 29 MAI à 15h00 sur le thème «  les enfants soldats en Birmanie » avec la participation de  Jean-Claude Alt de la Commission enfants d'Amnesty International ; un représentant de l'Organisation internationale du travail ; André Lokisso, directeur de l'association Aide à l'intégration des enfants démobilisés.

Pour plus d'informations contacter :

INFO BIRMANIE Frédéric Debomy: 06.64.92.30.28
Achraf Sebbahi : 06.63.88.77.63
74 rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
www.info-birmanie.org info_birmanie@yahoo.fr

Actualités Septembre 2005

La LND souhaite intervention par le Conseil de Sécurité au Myanmar

Kyodo, 21 septembre 2005

Le principal parti d’opposition en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie, dirigé par Aung San Suu Kyi, remercie l’ancien président tchèque Vaclav Havel et l’archevêque Desmond Tutu pour leurs efforts pour amener le Conseil de Sécurité de l’ONU à intervenir d’urgence en Birmanie.

Dans une déclaration publiée Mercredi, la LND fait appel aux Etats membres du Conseil de Sécurité de soutenir le rapport publié par Havel et Tutu, et de ne pas empêcher une action par le Conseil.

===========

Le député Crowley exige du président Bush qu’il soulève le cas de la Birmanie au Conseil de Sécurité, Washington 21 septembre

Lors d’un témoignage le 21 septembre au Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, le député Joseph Crowley (un des députés chargé d’assurer la discipline de vote des membres du parti démocrate) a fait appel au président Bush afin qu’il soulève le cas de la Birmanie a

u Conseil de Sécurité au début du mois d’octobre. Crowley a également fait appel aux pays voisins de la Birmanie et aux membres de l’ASEAN pour renforcer la pression contre la Birmanie.

Les Etats Unis promettent d’encourager une action par l’ONU au Myanmar

Washington 22 09 2005

Un diplomate américain a confirmé vis-à-vis du Congrès que les Etats-Unis sont engages dans un effort actif avec leurs allies afin de soulever les violations des droits de l’homme en Birmanie au Conseil de Sécurité. Selon Eric John, vice-ministre des affaires étrangères (Deputy Assistant Secretary of State), les Etats-Unis sont engages dans un effort pour que le Conseil de Sécurité se saisisse le cas de la Birmanie au début du mois prochain. Ceci fait partie des efforts des Etats-Unis pour augmenter la pression contre le régime birman.

===========

RAPPEL: Sénat américain adopte résolution exigeant que le Conseil de Sécurité agisse dans le cas de la Birmanie

Washington 23 septembre 2004

 Il y a un an, le 23 septembre 2004, le Sénat américain a adopté une résolution à l’unanimité faisant appel au Conseil de Sécurité pour qu’il se saisisse du dossier de la Birmanie. La résolution a reçu le soutien des deux parties – les Républicains comme les Démocrates. La résolution évoque le problème du VIH/sida, des viols commis par les forces armées, le trafic de drogues, la répression des minorités ethniques et des tentatives pour obtenir des armes de la Corée du Nord pour démontrer que la Birmanie constitue une menace pour la région. Elle fut introduite entre-autres par la sénatrice Dianne Feinstein et le sénateur Mitch McConnell.