France-Birmanie
Aller en Birmanie

Villes principales

Rangoun Ville de 4 millions d’habitants située au sud du pays, à l’est du delta de l’Irrawaddy, à 30 km de la mer d’Andaman (golfe de Martaban). Choisie comme capitale lors de la domination coloniale, principal centre commercial et industriel (produits alimentaires, industries mécaniques, bois, construction navale) et premier port du pays. Son monument le plus remarquable est la pagode de Schwedagon, haut lieu du bouddhisme. Les rues du centre-ville historique sont tracées au cordeau selon un plan qui date de la période britannique.

 

Mandalay Ville du centre de la Birmanie, située sur le moyen cours de l’Irrawaddy (1 million d’habitants). Dernière capitale du royaume indépendant de Birmanie jusqu’à son occupation par les Britanniques en 1885. Centre culturel et religieux du bouddhisme, elle possède de nombreux monastères et plus de 700 pagodes.

Moulmein Située au sud du pays, sur le golfe de Martaban, à l’embouchure du fleuve Salouen (500.000 habitants). Port exportateur de bois de teck, son industrie est diversifiée (scieries, chantiers navals, brasseries).

Pegu Ville située à 86 km au nord-est de Rangoun (250.000 habitants)

Sittwe (Akyab) Ville de l’ouest de la Birmanie, capitale de l’Etat d’Arakan. Grand port maritime (200.000 habitants)


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat