France-Birmanie
Presse

PARIS, 24 sept 2007 (AFP)

La sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam a appelé lundi le président Nicolas Sarkozy à profiter de son déplacement à l'Assemblée générale de l'ONU pour intervenir en faveur de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, assignée à résidence à Rangoun depuis 2003.

Présidente déléguée du groupe d'amitié France-Asie du Sud-Est pour la Birmanie, la sénatrice des Français établis hors de France souhaite dans un communiqué que le chef de l'Etat "use de toute son influence afin de convaincre la junte birmane de la nécessité de libérer" Aung San Suu Kyi.

 

"Face à l'amplification des mouvements de protestation", qui ont réuni lundi plus de 100.000 manifestants. Mme Garriaud-Maylam "estime indispensable que les Etats manifestent clairement leur soutien au peuple birman, qui doit être rétabli dans ses droits les plus élémentaires, notamment celui de se nourrir et de participer aux décisions qui influent sur sa vie quotidienne".

Plus de 100.000 personnes, selon les évaluations des témoins, ont manifesté pacifiquement lundi à Rangoun contre la junte militaire.

jmt/cs/DS

Ref: AFP TX PAR 20070924 150010 ONH63

« L'émissaire envoyé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ibrahim Gambari a pu rencontrer et s'entretenir avec Mme Aung San Suu Kyi à Rangoun pendant plus d'une heure dimanche 30 septembre 2007. M. Gambari a exprimé le souhait également de rencontrer le général Than Shwe, chef suprême de la junte ».

Lettre au président Nicolas Sarkozy (11 septembre 2007)


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat