France-Birmanie
Actualités (cliquer ici pour rappels des actualités antérieures)

++ dernière mise à jour : octobre 2012 ++

 

Des dizaines de prisonniers politiques libérés
18 septembre 2012

Plusieurs dizaines de prisonniers politiques ont été libérés en Birmanie lors d'une nouvelle amnistie, un geste significatif du nouveau régime alors que doivent se succéder aux Etats-Unis la chef de file de l'opposition Aung San Suu Kyi, puis le président Thein Sein.

Le chef de l'Etat, attendu la semaine prochaine, devrait notamment réclamer la levée du reste des sanctions américaines contre son pays, qui a multiplié les réformes depuis plus d'un an. Il demande à l'Occident un soutien sans condition pour mener à bien son entreprise et venir à bout des conservateurs du pays.

"Environ soixante prisonniers politiques ont été libérés" lors de l'amnistie de 514 détenus annoncée lundi, a déclaré mardi à l'AFP Nine Nine, membre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Suu Kyi, dont plusieurs de ses membres.

? Lire la suite de l'article sur le site du Point

 

La Commission européenne propose de rétablir les préférences commerciales avec le Myanmar/la Birmanie
17 septembre 2012

Le Myanmar/la Birmanie est sur le point de retrouver le bénéfice d'un accord commercial spécial et avantageux avec l'UE, suite à la reconnaissance par la communauté internationale des efforts qu'a récemment fournis le pays pour améliorer l'environnement politique et social et les conditions de travail. Aujourd'hui la Commission européenne a adopté une proposition visant à réintégrer le pays dans le régime commercial préférentiel «Tout sauf les armes», qui garantit pour tous les produits, excepté les armes et les munitions, un accès au marché européen en exonération des droits de douane et hors contingents.

Le bénéfice du programme de préférences généralisées avait été retiré au Myanmar/à la Birmanie en 1997 pour violations graves et systématiques des conventions internationales fondamentales sur le travail forcé.

En juin de cette année, l'Organisation internationale du travail (OIT) a conclu que le Myanmar/la Birmanie avait réalisé des progrès significatifs, malgré la persistance de quelques problèmes en matière de travail forcé. Dans ces conditions, conformément au droit de l'UE, les préférences commerciales devraient être rétablies.

? Lire le communiqué de presse de la Commission européenne

 

Premier discours au Parlement birman de Suu Kyi, qui soutient les minorités
25 juillet 2012

La chef de file de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a lancé, mercredi 25 juillet, un appel à la protection des droits des minorités ethniques du pays, lors de sa première prise de parole devant le Parlement.

" Pour devenir une véritable Union démocratique (...), avec des droits égaux et un respect mutuel, j'appelle tous les membres du Parlement à discuter de la mise en place des lois nécessaires pour protéger les droits égaux des groupes ethniques ", a déclaré celle qui avait été élue député en avril.

La lauréate du prix Nobel de la paix a pris la parole en soutien à une proposition de loi sur la protection des droits des minorités ethniques, déposée par un député le parti au pouvoir, le Parti pour la solidarité et le développement de l'union (USDP).

? Lire la suite de l'article sur le site du Monde

 

Des violences communautaires font plus de 80 morts en Birmanie
21 juin 2012

Les violences communautaires se poursuivent dans l'ouest de la Birmanie entre communautés bouddhiste et musulmane et ont fait au total plus de 80 morts, a indiqué à l'AFP jeudi 21 juin un responsable gouvernemental.

"Le dernier bilan fait état de 71 morts", a-t-il précisé, un bilan auquel s'ajoutent dix musulmans lynchés au début du mois par une foule de bouddhistes en colère qui voulaient venger le viol et le meurtre d'une femme. L'état d'urgence a été décrété le 10 juin dans l'ensemble de l'Etat Rakhine mais ne semble pas suffire à restaurer la sécurité.

? Lire la suite de l'article sur le site du Monde

 

Aung San Suu Kyi à Paris
26 j uin 2012

AASK_Senat.jpgC'est à Paris qu'Aung San Suu Kyi achève sa tournée européenne qui l'aura aussi amenée en Suisse, en Norvège (pour la réception de son Prix Nobel), en Irlande et en Grande-Bretagne. Reçue comme un Chef d'Etat par le Président de la République, le Président du Sénat, celui de l'Assemblée nationale et plusieurs ministres, elle a également tenu à rencontrer des responsables d'ONG et associations de droits de l'Homme actives en Birmanie, des étudiants ainsi que d'autres représentants de la société civile française, auxquels elle a notamment parlé du rôle des femmes dans le développement.

? Lire le compte-rendu de sa visite sur le site de l'Express

 

Aung San Suu Kyi reçoit son Prix Nobel, 21 ans après qu'il lui eut été décerné
18 juin 2012

Nous vous avons attendu si longtemps, Madame …” s'exclama en ouverture de son discours le Président du Prix Nobel, Thorbjorn Jagland. Les règles du Prix Nobel, devait-il rappeler, font que si un lauréat ne peut se rendre à Oslo pour recevoir son Prix, il doit le faire dans les 6 mois. Pour Suu Kyi, il fallut attendre…21 ans.

21 ans de détention aux mains de la Junte militaire birmane, 21 ans de souffrances et de solitude loin des siens, 21 ans d'attente et d'espoir. Mais elle l'avait promis, son premier voyage hors de Birmanie serait pour la Norvège, là où son fils aîné Alexander avait reçu en son nom, il y a 21 ans, le Prix Nobel de la Paix, mais où il lui fallait encore prononcer son discours d'acceptation du Prix.

? Lire la suite sur le blog de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam

 

 

Première mission de l'AFD en Birmanie
30 mai 2012

Suite à l'autorisation donnée à l'AFD d'intervenir en Birmanie, une première mission s'est rendue dans ce pays du 14 au 18 mai. Elle a été l'occasion d'échanger avec l'ensemble des partenaires au développement réunis à Mandalay, ainsi qu'avec plusieurs ministres du Gouvernement birman (Santé, Agriculture et Irrigation, Plan et Développement Economique). La mission a également pu rencontrer la municipalité de Rangoun et des ONG françaises actives en Birmanie.

Des perspectives de financement de projets ont pu être identifiées dans les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement, en partenariat étroit avec d'autres acteurs, au premier rang desquels la Banque Asiatique de Développement.

? Lire le communiqué de presse de l'AFD

 

L'UE suspend la plupart de ses sanctions contre la Birmanie
23 Avril 2012

L'Union européenne a suspendu ce lundi 23 avril 2012 à Luxembourg la plupart des sanctions contre la Birmanie. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE souhaitent ainsi saluer les efforts du pouvoir à Naypidyaw et encourager le processus de réformes démocratiques. Mais l'UE reste vigilante.

? Lire la suite de l'article sur le site de RFI

 

Elue députée, Aung San Suu Kyi entre dans l'Histoire
2 avril 2012

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a été élue députée de la chambre basse du parlement birman, selon les médias d'Etat lundi, au terme d'élections partielles observées par le monde entier qui se sont transformées pour elle en triomphe historique.

La télévision d'Etat, citant la commission électorale, a confirmé ce que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait annoncé dès dimanche soir: la lauréate du prix Nobel de la paix intègre l'appareil politique légal de son pays, pour la première fois de sa vie.

La LND a remporté au moins 40 des 44 sièges qu'elle briguait. Les résultats dans les cinq autres circonscriptions, sur les 45 en jeu, seront annoncés plus tard.

? Lire la suite de l'article sur le site du Point

 

L'AFD autorisée à intervenir en Birmanie
28 mars 2012

Le Comité d'Orientation Stratégique de l'AFD du 22 mars a autorisé l'Agence à intervenir en  Birmanie pour une durée de quatre ans au titre du mandat « pays en sortie de crise ». Ses interventions devraient prendre la forme de subventions et se concentrer sur les secteurs de l'agriculture, l'environnement et la santé.

? Lire l'article « La Birmanie s'ouvre aux investisseurs étrangers » sur le site des Echos

 

Audition de l'Ambassadeur Thierry Mathou au Sénat
7 février 2012

Le groupe interparlementaire France Asie du Sud-Est et la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat ont conjointement auditionné Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Birmanie.

Cette audition a été l'occasion, pour les sénateurs, de tirer un premier bilan du processus de démocratisation engagé par le régime birman depuis plusieurs mois, qui s'est notamment traduit par l'amorce d'un dialogue avec Mme Aung San Suu Kyi, figure emblématique de la lutte pour la démocratie en Birmanie et Prix Nobel de la Paix, ainsi que par des libérations de prisonniers politiques.

? Lire le compte-rendu de l'audition sur le site du Sénat

 

 

 

Aung San Suu Kyi à Oslo devant le Comité du Prix Nobel. Un moment de grâce

" Nous vous avons attendu si longtemps, Madame... " s'exclama en ouverture de son discours le Président du Prix Nobel, Thorbjorn Jagland. Les règles du Prix Nobel, devait-il rappeler, font que si un lauréat ne peut se rendre à Oslo pour recevoir son Prix, il doit le faire dans les 6 mois. Pour Suu Kyi, il fallut attendre...21 ans.

21 ans de détention aux mains de la Junte militaire birmane, 21 ans de souffrances et de solitude loin des siens, 21 ans d'attente et d'espoir.  Mais elle l'avait promis, son premier voyage hors de Birmanie serait pour la Norvège, là où son fils aîné Alexander avait reçu en son nom, il y a 21 ans,  le Prix Nobel de la Paix, mais où il lui fallait encore prononcer son discours d'acceptation du Prix.

Entre-temps Aung San Suu Kyi est devenue une véritable icône, une autorité morale qui force l'admiration. Adulée des Birmans pour son courage, sa pugnacité, sa détermination dans sa lutte pour le rétablissement des libertés et des droits fondamentaux dans ce pays martyrisé. Intransigeante avec ses valeurs, elle leur a sacrifié, avec une immense dignité son bonheur personnel, leur dédiant sa vie entière.

L'émotion était immense en ce 16 juin 2012 dans cette magnifique salle du City Hall d'Oslo où se décernent les Prix Nobel. Quel bonheur pour moi d'être là pour vivre un tel moment de grâce et de plénitude, loin des petites médiocrités du quotidien.

http://www.joellegarriaud.com/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gifOn m'avait dit que, hormis l'ambassadeur de France, je serais la seule française présente. Faux ! A mes côtés se trouvaient Luc Besson, son épouse  et l'actrice Michelle Yeoh incarnant Suu Kyi dans leur film “The Lady” Un peu plus tard, je retrouvais aussi Marie-Laure Aris, grande amie française de Londres, et belle-sœur de Suu Kyi. C'est elle qui la première m'avait sensibilisée, il y a plus de 20 ans, au combat de Suu Kyi et aux violences subies par le peuple birman dans un article qu'elle avait écrit dans le magazine que je publiais alors pour les Français du Royaume-Uni, Trait d'Union.  Depuis je n'avais eu de cesse de tenter de mobiliser, à mon petit niveau mais avec l'aide d'ONG ou dans le cadre du groupe d'information dont on m'avait confié la présidence au Sénat l'opinion publique sur la situation en Birmanie.

Suu Kyi est libre aujourd'hui, mais son peuple continue de souffrir, et les violences ethniques et la répression font rage. Encore tout récemment, alors que je devais recevoir au Sénat pour une réunion de travail le dissident birman Min Ko Naing, j'apprenais que sa visite était annulée, les autorités birmanes lui ayant refusé un visa de sortie.

Comment ne pas être émue en écoutant Suu Kyi, si digne, si droite évoquer les souffrances de son peuple, la nécessité de libérer tous les prisonniers de conscience, mais aussi faire l'éloge de la démocratie, et de la bonté, en envoyant un message d'espoir, non seulement à son peuple, mais aussi à tous ceux qui souffrent de par le monde, et un message soulignant la responsabilité de chacun pour construire un monde meilleur :

«  Des douceurs de l'adversité – et laissez-moi dire qu'il y en a peu, j'ai trouvé que la plus douce, la plus précieuse, a été d'apprendre la valeur de la bonté. Chaque signe de bonté que j'ai reçu, petit ou grand, m'a persuadée qu'il ne pourrait jamais y en avoir assez dans notre monde. Etre bon, c'est répondre avec sensibilité et chaleur humaine aux espoirs et besoins des autres. Même la plus brève touche de bonté peut illuminer un cœur lourd. La bonté peut changer la vie des gens. »

(A lire :  Le Figaro du 16/06/21012 )

 


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat