France-Birmanie
Relations franco-birmanes

Des relations France-Birmanie très réduites :

Les relations avec la France sont anciennes : en 1752 Dupleix avait essayé d’y installer l’influence française.Notre pays, tout comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, et l’Italie y a une ambassade à Rangoun. Depuis 1996, nos relations avec la Birmanie se placent dans le cadre de la position commune définie en octobre 1996 par l’Union européenne

 

Cette position restrictive, régulièrement prorogée, interdit notamment les visites de haut rang et aux membres du Gouvernement birman. La dernière visite ministérielle française remonte à février 1988. Depuis, 6 ministres birmans sont venus en France.

Il n’y a jamais eu de visite de Chef d’Etat. Le Directeur d’Asie et d’Océanie au Quai d’Orsay s’est rendu en mission en Birmanie en novembre 2001 Il s’est notamment entretenu avec Madame Aung San Suu Kyi et avec le lieutenant général Khin Nyunt, premier secrétaire du Conseil d’Etat pour la paix et le développement.

Notre coopération se limite à l’action culturelle, à travers l’Alliance française qui est le seul centre culturel occidental avec le British Council, et l’archéologie, et au domaine médical. Sept ONG françaises, dont cinq pour la santé, travaillent en Birmanie.

 


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat