France-Birmanie
Géographie

La Birmanie (Chiffres) est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. D’une superficie de 678.528 km2, le pays est très étiré (sur environ 2000 km) mais sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Ses frontières sont délimitées à l’ouest par le Bangladesh, au nord-ouest par l’Inde, à l’est par la Chine, le Laos et la Thaïlande. Il est baigné au sud par la mer d’Andaman et au sud-ouest par le golfe du Bengale.

La Birmanie est montagneuse : à l’ouest, chaîne de l’Arakan prolongée au nord par les Chin Hills, les Naga Hills et les Pakai Hills, culminant à 3827 m au Mont Saramanti

Au nord-ouest les monts Patkai (4.000 à 5.000 m), au nord les monts Kachin qui s’élèvent jusqu’au plateau tibétain à 6000 m ; au centre le plateau Shan traversé par la Salouen, vallée très encaissée ; au sud le Tenasserim.

Entre le rebord du plateau Shan et les premiers contreforts de l’Arakan se trouvent une plaine centrale, drainée par le Chindwin, le Sittang et l’Irrawaddy, fleuve long de 1992 km dont 1659 km sont navigables.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, coeur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat