France-Birmanie
Economie (suite)

Les activités industrielles concernent essentiellement le traitement des produits agricoles et du bois, le textile, le ciment et le raffinage du pétrole. Le pays dispose d’un important potentiel hydroélectrique (50 % de l’électricité fournie).

La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plusieurs minorités ethniques avec leur langue et leur culture propres. Sept "races nationales" sont reconnues par le gouvernement : Shan, Mon, Karen, Karenni, Chin, Kachin, Rakhine (Arakan). La Birmanie abrite également quelques centaines de milliers de Chinois, d’Indiens et de métis. Faute de recensement systématique (le dernier remonte à 1983),

on ne peut connaître la répartition et le chiffre exact de la population. L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes intercommunautaires qu’a connus le pays.

-Les services occupent 21 % de la population active et contribuent pour 30 % au PNB du pays. Certains biens et services restent sous le contrôle du gouvernement ou sont des monopoles d’Etat. Tout le commerce extérieur du bois est contrôlé par le gouvernement, des minéraux, des gemmes, du pétrole et du gaz.

Les principales exportations sont le bois (surtout le teck), les produits de l’agriculture (riz, légumes secs, coton) ou de la mer.

Les importations comprennent surtout les biens d’équipement industriels, les métaux et produits métalliques, les produits chimiques, les denrées alimentaires.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat