France-Birmanie

Bienvenue

Ce site, créé à l’initiative du groupe parlementaire France-Birmanie* au Sénat a pour objectif de présenter des informations aussi objectives que possible sur la Birmanie, pays largement méconnu de près de 50 millions d’habitants, le plus grand de l’Asie du Sud-Est, très isolé sur la scène internationale.

Il souhaite contribuer à l’amélioration des relations entre nos deux pays sans s’affranchir de l’obligation d’une réflexion sur les manquements à la démocratie qui entravent encore profondément les progrès de ce pays (dictature militaire, violation des droits de l’homme, travail forcé, production de drogue).

Un préalable indispensable est bien sûr l’instauration d’un vrai dialogue politique et la libération de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix et figure emblématique de ce pays.

Le groupe parlementaire s’emploiera à convaincre ses interlocuteurs birmans de cette nécessité, corollaire d’un développement harmonieux et durable et d’une réconciliation nationale dans ce pays.

Sur la base des progrès réalisés (baisse de la production de drogue, la Birmanie restant cependant le 2ème producteur mondial d’opium, juste après l’Afghanistan) il tentera d’accompagner la coopération institutionnelle et la relance du processus de reconstruction, économique et constitutionnelle dans ce pays.

Vous pouvez nous faire part de vos réactions ou de vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter : info@france-birmanie.com

Si vous le souhaitez, nous mettrons en ligne, dans toute la mesure du possible, vos commentaires dans le chapitre "forum" à venir.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat