France-Birmanie
Actualités (cliquer ici pour rappels des actualités antérieures)

++ dernières mises à jour 1er octobre 2007 >++

Depuis l'été, les mouvements de protestation populaires s'amplifient, relayés par des milliers de moines bouddhistes qui défilent tous les jours dans les rues de Rangoon. Les hausses de prix notamment sur les carburants décidées brutalement paraissent insupportables à une population qui s'appauvrit de jour en jour. Dans ce contexte, les instances internationales accentuent leur pression sur les autorités birmanes pour demander le respect des droits de l'homme et la démocratisation du régime.

PARIS, 24 septembre 2007 (communiqué de l'AFP)

La sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam a appelé lundi le président Nicolas Sarkozy à profiter de son déplacement à l'Assemblée générale de l'ONU pour intervenir en faveur de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, assignée à résidence à Rangoun depuis 2003.

Présidente déléguée du groupe d'amitié France-Asie du Sud-Est pour la Birmanie, la sénatrice des Français établis hors de France souhaite dans un communiqué que le chef de l'Etat "use de toute son influence afin de convaincre la junte birmane de la nécessité de libérer" Aung San Suu Kyi.

"Face à l'amplification des mouvements de protestation", qui ont réuni lundi plus de 100.000 manifestants. Mme Garriaud-Maylam "estime indispensable que les Etats manifestent clairement leur soutien au peuple birman, qui doit être rétabli dans ses droits les plus élémentaires, notamment celui de se nourrir et de participer aux décisions qui influent sur sa vie quotidienne".

Plus de 100.000 personnes, selon les évaluations des témoins, ont manifesté pacifiquement lundi à Rangoun contre la junte militaire.

jmt/cs/DS

Ref: AFP TX PAR 20070924 150010 ONH63

« L'émissaire envoyé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ibrahim Gambari a pu rencontrer et s'entretenir avec Mme Aung San Suu Kyi à Rangoun pendant plus d'une heure dimanche 30 septembre 2007. M. Gambari a exprimé le souhait également de rencontrer le général Than Shwe, chef suprême de la junte ».

Lettre au président Nicolas Sarkozy (11 septembre 2007)

- La Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme a appelé à la libération d'Aung San Suu Kyi et des prisonniers politiques dans un article publié par Le Figaro le 12 septembre 2007.

- Le programme alimentaire mondial (PAM) a reçu l'autorisation de la junte birmane de reprendre les distributions d'aide alimentaire d'urgence à Mandalay, la deuxième ville du pays, a fait savoir le 29 septembre 2007 Chris Kay, le responsable du PAM en charge de la Birmanie.

- Après avoir reçu le 26 septembre 2007 à l'Elysée le Dr Sein Win, Premier Ministre du gouvernement birman en exil et cousin d'Aung San Suu Kyi, le président de la République Nicolas Sarkozy a appelé à l'adoption « sans tarder » de sanctions contre la Birmanie, et a demandé aux sociétés françaises de geler leurs investissements dans ce pays en raison de la répression des manifestations. « La France n'acceptera pas que l'opposition birmane soit muselée » a-t-il déclaré. « La situation est extrêmement préoccupante et nous ne pouvons pas accepter des comportements aussi contraires aux droits de l'Homme et aux droits de l'opposition » a ajouté le président de la République (source AFP) 

- Le président américain, George w. Bush a reçu jeudi 27 septembre 2007 le ministre chinois des affaires étrangères M. Yang Jiechi et a exhorté la Chine à user de son influence sur la Birmanie pour faciliter une transition pacifique vers la démocratie ». Les autorités chinoises conseillent à la Birmanie de ne pas réagir de façon excessive, selon Le Monde du 1/10/07.

- Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé mercredi 26 septembre les autorités birmanes à cesser les violences contre les manifestants, dans un communiqué commun publié à Bruxelles. "Nous condamnons toute violence contre les manifestants pacifiques" et "appelons les autorités à cesser les violences et à ouvrir un dialogue avec les leaders des mouvements démocratiques dont Aung San Suu Kyi", ajoute le texte.

L'UE et les Etats-Unis appellent aussi "la Chine, l'Inde et les pays de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est, ndlr) à user de leur influence pour soutenir la population birmane".

Ils appellent enfin les autorités birmanes à recevoir l'émissaire spécial de l'ONU Ibrahim Gambari dépêché mercredi d'urgence dans la région.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat